mardi 15 janvier 2008

Mémoire : "La mixité est-elle une réponse à l’intégration des grandes zones commerciales dans la ville ?", par Soizic CHOUPIN

résumé par Virginie Losorgio
Selon les résultats d’enquête, la majorité des personnes font leurs courses en grande surface pendant une heure quatre fois par mois en moyenne. Il apparaît que ces clients apprécieraient de travailler proche d’un centre commercial. La mixité est donc envisageable mais dépend également de la densité. En effet, une forte densité comme en centre-ville fait apparaître que la mixité verticale n’est pas un problème mais en faible densité, l’idée est mal acceptée. C’est la mixité horizontale qui répondrait le mieux à la demande.

De plus, il est également question ici de la morphologie commerciale. Aborder le centre commercial comme un lieu de loisir ouvert appropriable, comme le centre-ville par exemple, plutôt qu’un centre commercial établi comme une superstructure isolée, serait le plus attractif pour la clientèle et permettrait des aménagements plus en accord avec la ville durable. Les grandes machines commerciales aujourd’hui, ne peuvent plus répondre qu’à un unique besoin fonctionnel.

Mots-clefs : Mixité urbaine, zones commerciales

Lire le mémoire complet en PDF

Aucun commentaire: